Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 20:09

Traduction Chasouris :

 

COMETE et CME – Une comète découverte par des astronomes amateurs le vendredi 30 septembre, s’est désintégrée de façon spectaculaire dès le jour suivant en s’écrasant dans le soleil. L’Observatoire Solaire et Héliosphérique (SOHO) a enregistré les dernières heures de la comète. La mort de la comète a été ponctuée par une explosion inattendue. Cliquez sur l’image pour mettre la scène en mouvement:
Voir se produire une CME (explosion magnétique) si rapidement après l’impact d’une comète dans le soleil suggère un lien. Mais lequel ? Il n’existe aucun mécanisme connu suggérant que les comètes déclenchent des explosions solaires. Avant 2011, la plupart des physiciens solaires auraient réduit l’événement de ce 1er octobre à une pure coïncidence et, du reste, une pure coïncidence reste l’explication la plus probable. Cependant, plus tôt cette année, une comète observée par le SDO s’était désintégrée sur le soleil. Le 5 juillet, cette comète sans nom avait semblé interagir avec le plasma et le champ magnétique.

Cliquez l'image pour voir l'animation


Se pourrait-il donc qu’une comète puisse provoquer une instabilité magnétique capable de se propager et de s’épanouir en une impressionnante CME ? La question n’est pas aussi farfelue que cela semblait l’être autrefois.

spaceweather.com

Partager cet article

Par fredauphin - dans Sciences
commenter cet article

commentaires