Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 12:22

Des chercheurs de l'ESA ont découvert que la comète Hartley 2, passée récemment près de la Terre, comportait une eau de composition chimique semblable à celle des océans terrestres. Une piste intéressante pour expliquer l'un des plus grands mystères de l’univers : la présence d'eau sur Terre.

 

http://img.maxisciences.com/com%e8te/les-cometes-a-l-origine-des-oceans-terrestres_34487_w250.jpg

Bien que cela paraisse étonnant, l’eau est probablement un élément étranger à la Terre. En effet, si les scientifiques ne sont toujours pas d’accord sur son origine exacte, ils s’accordent cependant sur le fait que, lors de la formation du système solaire, la Terre était tellement chaude que la plupart des éléments volatils, dont l'eau, se sont évaporés. Seules quelques régions relativement lointaines, au delà de l'orbite de Mars, en ont conservé une grande quantité.

Un grand nombre de chercheurs pensent donc que l'eau a fait son retour plusieurs millions d'années après la formation de la Terre, sous forme de glace transportée à bord de petits corps célestes : les astéroïdes et, dans une moindre mesure, les comètes. Toutefois, des astrophysiciens travaillant avec le télescope spatial Herschel de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont découvert, pour la toute première fois, que les comètes avaient probablement joué un rôle plus important que prévu dans l’apparition de l’eau sur Terre, rapporte l'AFP.
Pour faire une telle trouvaille, ils ont analysé la comète Hartley 2, passée en 2010 par le système solaire à 18 millions de kilomètres de la Terre et ce qu'ils ont démontré s'est révélé très surprenant. La comète contenait de l'eau dont la composition chimique s'est avérée très proche de celle de l'eau des océans terrestres. "Nos mesures ont montré que l'eau de la comète contient un atome de deutérium pour 6.200 atomes d'hydrogène", un taux très proche de celui de la Terre qui est d'environ un atome pour 6.400 d'hydrogène, explique Paul Hartogh de l'Institut Max Planck de recherches sur le système solaire (MPS).

Cette composition suggère alors que les comètes auraient pu apporter bien plus que les 10% d'eau terrestre qu'on leur accordait jusqu'ici.

Un apport à confirmer et à évaluer

Pourtant, ce n'est pas la première comète que les astrophysiciens analysent mais jusqu'ici les six candidates avaient démontré une concentration en deutérium, un isotope naturel de l'hydrogène beaucoup plus importante. Ainsi, les scientifiques ont précisé qu'il sera tout de même nécessaire d'analyser de nombreux autres échantillons pour mieux évaluer l'apport en eau des comètes sur Terre mais "des comètes du type de Hartley 2 doivent désormais bien être prises en compte", souligne le chercheur.

 

Source : maxisciences

Partager cet article

commentaires

horri mokhtar 29/11/2015 10:04

bonjour,
on calcule la quantité d'hydrogène contenue dans l'eau de la terre dans tous ces états, on obtiendra un volume X
puis on calcule la quantité d'oxygène contenue dans l'eau de la terre dans tous ces états + le volume de O2 de l'air + le volume d'ozone, on obtiendra un volume Y
enfin on calcule le volume d'azote qui est Z, et si les trois volumes X,Y et Z sont égaux, l'origine de l'eau sur terre jaillira d'elle même. merci

Marie 03/05/2012 15:20

Merci pour cette réponse Fredalton.
Dans la prophétie, n'est-il justement pas écrit que certains ont tiré les vêtements de Jésus au sort ? ...
.... ça je crois et .....ça je ne crois pas.... je crois une partie mais pas tout ....
Dans l'ancien testament, Abram déjà parlait des animaux coupés en deux et mis face à face.
Mais il faut être froid ou bouillant.
Bonne chance pour la suite des temps car la tribulation dans l'épreuve de la foi ne fait que commencer.
Marie

horri mokhtar 29/11/2015 09:53

bonjour,
l'origine de l'eau sur terre est le résultat de la combinaison du volume entier d'hydrogène de l'atmosphère de la terre à 1/2 du volume d'oxygène de la terre, le 1/2 volume restant de l'oxygène formera la couche d'ozone et le O2 de l'air (21%), l'azote étant connue par son inertie à réagir explique son abondance (78%). les trois volumes de N, de O et de H étaient égaux si on calcule la quantité d'hydrogène comprise dans l'eau dans tous ses états on obtiendrait un volume égal à celui de l'azote actuelle, et puis celui de l'oxygène compris dans l'eau dans tous ses états + les 21% de l'air + le volume de l'ozone on obtiendra un volume similaire à celui de l'azote ou celui de l'hydrogène. C'est simple l'origine de l'eau sur terre.

fredalton 03/05/2012 16:24



Le discernement est une grande vertue, ainsi que l'intuition.


 


Utlisez les à bon escient


Le nouveau monde arrive à grands pas ! ^^



marie 01/05/2012 10:54

Bonjour,
Depuis le 15 décembre 2000 nous connaissons la véritable origine de l'eau.
Je vous donne un lien vers la page concernée d'un livre qui explique de manière indémontable bien des choses.
Je recommande la lecture depuis le début évidemment afin de bien tout saisir.

http://www.lelivredevie.com/le-cycle-de-la-matiere/l-origine-de-l-eau.php

Voyez aussi le tableau des chapitres de la deuxième partie de ce livre.
Je ne désire pas débattre à propos de l'auteur ni de la première ou troisième partie du livre.

Depuis 2005 la Nasa a déjà validé beaucoup de choses écrites dans ce livre dont les pages ont été rédigées il y a plus de trente ans.

Bonne lecture
marie

fredalton 01/05/2012 14:42



Merci Marie


 


Je connais relativement bien ce livre. C'est celui qui a initié ma quête spirituelle. Cependant, je ne suis pas en accord totalement avec ce livre. J'imagine que vous ne souhaitez pas débattre
pour les mêmes raison.


Cela dit, certaines affirmations "scientifiques" que l'on peut retrouver dans cet ouvrage, même si elles ne sont pas (encore) prouvés, correspondent parfois à mes convictions profondes.


Je vous souhaite un joli mois de Mai


 


Fredalton